Pour qui ? Pour quoi?

Comportement alimentaire votre bilan

Faire un bilan de comportement alimentaire,  permet de faire le point avec votre manière de manger. Lorsque nous souhaitons perdre du poids ou simplement acquérir une meilleure hygiène de vie, des tas de questions peuvent se poser à nous.

Que dois-je modifier dans mon alimentation? Dois-je supprimer tous les aliments qui me font plaisir? Ai-je raison de m’en vouloir dès que je fais un petit excès? Encore une soirée de prévue… comment gérer?

Ce rapport que nous entretenons avec notre alimentation peut parfois nous porter défaut en dérégulant notre poids de forme.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, je propose de débuter chaque coaching nutritionnel par un bilan de comportement alimentaire complet autour de la psycho-nutrition.

Votre comportement alimentaire

en un bilan pour mieux manger

Bilan comportement alimentaire et dietetique a bagnols sur ceze

Votre bilan de comportement alimentaire est un outil qui va permettre de mettre l’accent sur votre relation à l’alimentation. Cette relation s’appuie à la fois sur

  • Votre mode de pensées
  • ,La gestion de vos émotions
  • Vos habitudes de consommation
  • Votre éducation nutritionnelle

Il permet également de déterminer si des troubles du comportement alimentaire se sont installés et dans quelles mesures.

A l’issu de votre bilan, vous aurez une vision généralisée de votre rapport à l’alimentation et vous saurez à quel niveau il vous serait utile d’agir.

Ce bilan est finalement le point de départ pour décider d’adopter de nouvelles habitudes alimentaires dans le respect de ce que l’on souhaite pour soi et de ses valeurs. Grâce à ce bilan je peux vous dire par où commencer et ce qu’il vous est nécessaire d’entreprendre pour mieux manger.

 Votre comportement alimentaire

est-il dans le cycle de la restriction/compulsion?

 

Vouloir manger équilibré c’est bien mais attention. Tout en mangeant équilibré, vous êtes susceptible d’agir avec beaucoup de contrôle sur vos prises alimentaires aussi bien en terme de quantité que de qualité. La restriction cognitive pointe facilement le bout de son nez. Voici les deux phases que vous pourriez rencontrer:

Comportement alimentaire: l'hypercontrôle

L’hypercontrôle s’effectue dans un contexte où la personne ne tient plus compte de ses sensations alimentaires. Autrement dit, elle n’écoute plus ni sa faim, ni sa satiété pour laisser place à un contrôle permanent de son comportement alimentaire.

Cette maitrise aboutira à la mise en place de règles diététiques strictes censées permettre la perte de poids. Avec l’installation d’une lutte contre certaines envies de manger.

Comportement alimentaire: l'état de désinhibition

Cette deuxième phase est dite inconsciente. Les sensations alimentaires ne sont plus du tout prises en compte et des processus cognitifs inconscients vont prendre le dessus sur le comportement alimentaire de la personne.

Ces processus se traduisent par une perte de contrôle aboutissant à des compulsions alimentaires, de la boulimie, de l’hyperphagie.

Exemple:

« Si je mange beaucoup d’aliments sains, je n’aurais pas envie d’aliments interdits »

« Si je mange un aliment interdit, je dois en profiter et en manger beaucoup car après je n’y aurai plus le droit »

Dans ces deux situations, le contrôle, l’idée de l’existence d’aliments interdits, incite la personne a manger plus que ses propres besoins.

Puis il y aussi la peur de manquer, d’avoir faim. La frustration associée à la culpabilité. Le besoin de terminer son assiette alors que l’on a plus faim…

Le comportement alimentaire est une des fondation de notre alimentation. Comprendre votre propre comportement avec la nourriture est pour moi une étape indispensable pour permettre la mise en place d’un accompagnement professionnel de qualité.  Si vous décidez donc de vous engager dans un coaching nutritionnel votre bilan sera la première étape de notre rencontre. 

Consultations diététiques à votre domicile

Bagnols sur Cèze et alentours

Demandez votre rendez-vous au: 06 77 34 98 35

Vous pouvez facilement en savoir plus
sur mon accompagnement juste ici ↓