Comportement alimentaire
Notre comportement alimentaire définit notre conduite vis à vis de notre alimentation.
Nous avons tous un comportement alimentaire qui nous est propre.
Cela s’explique par les différents facteurs qui entrent en jeu.

Surpoids | régime
On évite à tout prix
Majoritairement on débute un régime pour perdre du poids, parfois pour notre santé, mais souvent pour se sentir mieux dans son corps. Pour avoir une image plus positive de nous même.
Mais à quel moment sommes nous satisfait du résultat? L’image du corps idéal que vous avez s’est-elle construite à partir de vous ou de ce que vous renvoie la société?
Régime → Privation → Perte de contrôle
→ Culpabilité → Abandon → Echec
Alimentation équilibrée
et restriction cognitive
Manger équilibré pour son bien être, sa perte de poids c’est bien mais attention. Tout en mangeant équilibré, vous êtes susceptible de vouloir contrôler vos prises alimentaires aussi bien en terme de quantité que de qualité. La restriction cognitive pointe facilement le bout de son nez. Voici les deux phases que vous pourriez rencontrer:
Comportement alimentaire : l'hypercontrôle
Cette phase de la restriction cognitive s’effectue dans un contexte où la personne ne tient plus compte de ses sensations alimentaires. Autrement dit, elle n’écoute plus ni sa faim ni sa satiété pour laisser place à une maitrise de son comportement alimentaire.
Cette maitrise aboutira à la mise en place de règles diététiques devant permettre de perdre du poids. Avec une lutte contre les envies de manger.
Comportement alimentaire : l'état de désinhibition
Cette deuxième phase est dite inconsciente. Les sensations alimentaires ne sont plus du tout prises en compte et des processus cognitifs inconscients vont prendre le dessus sur le comportement alimentaire de la personne.
Ces processus se traduisent par une perte de contrôle aboutissant à des compulsions alimentaires, de la boulimie, de l’hyperphagie.
Exemple:
« Si je mange beaucoup d’aliments sains, je n’aurais pas envie d’aliments interdits »
« Si je mange un aliment interdit, je dois en profiter et en manger beaucoup car après je n’y aurai plus le droit »
Dans ces deux situations, le contrôle, l’idée de l’existence d’aliments interdits, incite la personne a manger plus que ses propres besoins.
Puis il y aussi la peur de manquer, d’avoir faim. La frustration associée à la culpabilité. Le besoin de terminer son assiette alors que l’on a plus faim…
Le régime, la planification de l’alimentation, le contrôle des prises alimentaires peuvent conduire à de la restriction cognitive. Les modifications du comportement alimentaire qui en découlent auront pour conséquence:
- Une absence de la perte de poids
- Ou une reprise du poids perdu
Une attitude bienveillante conduit à une alimentation saine et équilibrée
Maigrir sans regime
Vous êtes OK, les régimes ce n’est pas la bonne solution.
Mais manger sainement vous parait être le parcours du combattant. En dehors des outils que votre dieteticienne peut vous proposer, il y a le changement concret de votre rapport à l’alimentation.
Les modifications de votre comportement alimentaire peuvent alors vous paraitre pénibles et des craintes peuvent faire leurs apparitions.
Maigrir sans regime peut prendre un peu de temps. Mais les résultats seront là, et la fierté d’une perte de poids saine aussi.
Pour y parvenir il est parfois nécessaire de lâcher ce besoin de contrôle et accepter d’avancer progressivement vers une alimentation saine et équilibrée. S’accorder du temps pour sa perte de poids.
Acquérir l’idée d’une alimentation pour prendre soin de soi
Comportement alimentaire

En apprendre plus sur soi
Notre comportement alimentaire peut être influencé par:
- Notre education nutritionnelle
- Notre mode et rythme de vie
- L’image de soi
- Nos croyances
- Nos émotions
Une perte de poids saine et durable demande de comprendre comment vous en êtes arrivés à votre surpoids. Pour vous y aider, je vous propose un bilan de votre comportement alimentaire. Sous la forme d’un questionnaire, celui-ci aborde vos habitudes alimentaire sous différents angles.
Ce bilan vous est proposé par votre Dieteticienne Nutritionniste de manière indépendante où lors de votre coaching nutritionnel.