Projet Nutrition santé
L'education nutritionnelle des enfants, un projet d'avenir pour leur santéDiététicienne nutritionniste
Intervention sur Bagnols sur Cèze et ses alentours
Education nutritionnelle
Enfants | Personnels encadrants| Service de restauration collective
Contact
Tel : 06 77 34 98 35
Mail : cmadiet30@gmail.com
L’alimentation est un enjeu de santé publique. Chaque année, de nombreuses personnes sont touchées par un diabète de type 2, des maladies cardio-vasculaires, ou encore des problèmes de santé liés à l’obesité.
La prévention est un moyen d’action pouvant permettre la diminution du surpoids et des pathologies d’origines nutritionnelles. Parce que près d’un enfant sur deux atteint de surpoids ou d’obesité le reste à l’âge adulte, il est important d’agir.
Projet Nutrition santé
Des formations Nutrition santé pour les assistantes maternelles
Dans leurs divers apprentissages, les jeunes enfants créent progressivement un lien avec la nourriture. L’alimentation permet de répondre à leurs besoins tant pour leur croissance que pour le développement de leur cerveau.
C’est aussi un temps pour la diversification alimentaire, et l’apparition plus ou moins affirmée du goût.
L’equilibre alimentaire, les quantités d’aliments à proposer sont des notions importantes à connaitre pour répondre aux besoins nutritionnels des tout petits.
Établir un lien entre vos collaborateurs et les parents autour de l’alimentation
Votre structure d’accueil propose des prestations alimentaires conformes à la règlementation en vigueur. Les repas respectent les recommandations du PNNS et sont adaptés aux besoins nutritionnels des enfants.
Pour autant, les parents peuvent rencontrer des difficultés avec l’alimentation de leur enfant. Ou se poser des questions.
La crèche est un lieu de vie pouvant permettre d’établir un lien de communication.
Afin de faire passer les bonnes informations nutritionnelles et sensibiliser les parents à l’importance d’une alimentation équilibrée, nous pouvons organiser des temps de rencontre.
L’education nutritionnelle occupe une place importante au sein des établissements scolaires. Elle se développe autour de plusieurs champs d’action:
- l’offre alimentaire en restauration collective
- l’éducation au goût et à l’equilibre alimentaire
- la nutrition au sein des programmes
- la prévention dans les problèmes de surpoids, d’obesité et des troubles du comportement alimentaire des enfants.
Pour autant les enfants restent concernés par le surpoids et l’obesité. Alors qu’en contre partie, la maigreur concerne de plus en plus les jeunes adolescentes.
Des actions préventives sont possibles. Que ce soit directement auprès des élèves ou du personnel encadrant.
– Former à l’equilibre alimentaire, proposer des ateliers nutrition
– Intervenir auprès des équipes de restauration, des enseignants
– Sensibiliser les parents
– Mener un projet de communication avec l’infirmière scolaire…
L’education nutritionnelle des enfants porteurs de handicaps.
Les enfants porteur d’un handicap ou d’une maladie chronique peuvent bénéficier d’un accueil au sein de structure spécialisée. Au même titre que les établissements scolaires, ces établissements veillent à la santé, à la sécurité, au bien être et au développement des enfants.
Certaines pathologies handicapantes peuvent entrainer un risque accru de surpoids et d’obesité. Et l’obesité peut représenter un handicap supplémentaire.
Afin de structurer l’environnement de l’enfant en faveur de son bien être, il est nécessaire de permettre une prise de conscience collective et un partage des connaissances.
La prévention nutritionnelle s’organise alors autour d’un projet de vie impliquant l’enfant, sa famille et l’établissement qui l’accueille.
L’alimentation des enfants touchée par les inégalités sociales
Bien que le surpoids et l’obesité chez les enfants se soit stabilisé, les chiffres restent trop importants.
La sensibilisation dans les établissements doit progresser et s’adapter à son public.
Les inégalités sociales se ressentent avec un taux de surpoids et d’obesité plus important chez les enfants de parents ouvriers.
Enfin, un phénomène du culte de la maigreur touche les jeunes filles (6-11 ans) et les adolescentes (12-14ans) avec un risque de développer un trouble du comportement alimentaire.
Alimentation enfant
Comment aborder une alimentation santé avec les enfants?
Les établissements scolaires soutenant un projet autour de la nutrition peuvent faire une demande de subvention. Renseignez-vous auprès de votre rectorat.
Acquérir ou renforcer les connaissances nutritionnelles pour leur partage et leur mise en pratique au sein des établissements accueillant des enfants et adolescents.
- Les repères du PNNS
- Les besoins nutritionnels des enfants à chaque âge
- L’equilibre alimentaire
- Le rôle de l’alimentation dans le développement de l’enfant
- L’élaboration des menus dans le respect du GEMRCN
- Les bonnes pratiques au moment du service des repas
A chaque établissements son projet nutrition. Cette liste s’appuie sur les bases de l’education nutritionnelle. D’autres sujets autour de l’alimentation peuvent être proposés.
Les interventions diététiques permettent de créer un échange avec les enfants autour de l’alimentation en général et de leurs croyances.
C’est un temps permettant une communication ouverte et le passage de connaissances dans un esprit pédagogique.
Bien que les enfants puissent être sensibilisé à l’importance d’une alimentation équilibrée, les acteurs principaux restent leurs parents.
C’est pourquoi j’encourage tout projet ou la prévention nutritionnelle s’adresse aussi à ces derniers.
%
Des enfants de grande section sont en surpoids
Des enfants de CM2 sont en surpoids
%
Des enfants d'ouvriers en CM2 sont en surpoids
%
Sont atteints d'obésité
%
Sont atteints d'obésité
%
Des enfants de cadres en CM2 sont en surpoids
Pour toute demande de projet Nutrition santé un devis gratuit vous est proposé. Pour des informations supplémentaires, vous pouvez me contacter par téléphone ou via le formulaire.