Maigrir naturellement

Quelle est la meilleure approche?

Admettons vous souhaitez maigrir. Mais vous souhaitez maigrir naturellement. J’entend par là sans compléments alimentaires, sans poudre à shaker, sans thé détox. Cette fois vous souhaitez perdre du pois de façon plus saine. Vous allez donc certainement devoir composer uniquement avec votre alimentation et le sport.

Le dernier article que je vous ai partagé faisait état de l’hypercontrôle que nous pouvons avoir sur nos prises alimentaires. Si vous souhaitez le lire, il s’agit de la restriction cognitive.

Ce nouvel article vient y apporter des informations supplémentaires. Pourquoi est-ce si important de comprendre notre comportement alimentaire? Dans quelle mesure votre perte de poids peut être très difficile, si l’on ne tient pas compte de celui-ci? Quelle approche peut vous convenir? C’est parti, je vous emmène sur le terrain de la réflexion!

Approche 1 : Maigrir naturellement

En se basant uniquement sur son alimentation

Quelle méthode pour maigrir naturellement

Cette approche est la plus fréquente. Elle se base sur ce que l’on apprend au futur professionnel de la nutrition. Elle repose sur les règles de l’équilibre alimentaire et d’une alimentation santé. Cette approche est importante et nécessaire. Mais elle s’avère souvent incomplète. Pour vous illustrer tout ça, petite mise en situation.

Vous avez rendez-vous avec un professionnel de la nutrition (medecin nutritionniste, diététicien(ne)). Déjà bravo! Vous ne confiez pas votre santé à n’importe qui smile. Vous exposez votre problème de poids et très certainement le professionnel remarque des erreurs dans vos habitudes alimentaires. Et c’est bien normal, en alimentation on peut toujours s’améliorer! Votre prise en charge commence donc avec des rendez-vous réguliers. Vous ressortez à chaque fois avec des conseils nutritionnels à mettre en pratique.

 

  • Commencer avec un petit déjeuner
  • Manger à heures fixes
  • Mettre des légumes à chaque repas
  • Ne pas sauter de repas
  • Boire 1.5L d’eau par jour
  • Stopper les grignotages mais éventuellement intégrer une collation saine……

 Bon tous ces conseils vous les connaissiez certainement déjà. Vous êtes peut-être même juste venus chercher un accompagnement pour rester dans le cadre. Si vous êtes une personne assidue et motivée vous allez voir les premiers kilos en trop disparaître. Parce que oui, ces conseils mènent à la perte de poids. Mais pour combien de temps? Combien de temps allez vous tenir avec cette nouvelle façon de manger?

Quand l’alimentation équilibrée fait défaut

Rapidement, vous avez certainement bénéficié de ce que l’on appelle, dans notre jargon, d’un plan alimentaire personnalisé. Ce plan permet de structurer vos prises alimentaires. Il tient compte de vos besoins nutritionnels qui sont répartis sur plusieurs repas. Mais aussi de vos contraintes personnelles et professionnelles. Autrement dit on trouve, pour vous, une façon de manger équilibré peu importe les difficultés d’organisation que vous pouvez rencontrer.

Cette approche fonctionne, elle offre des résultats. Mais bien souvent, au fil du temps, les nouvelles habitudes alimentaires que vous avez jusque là suivies s’envolent progressivement. Écrasées par votre mode de vie et votre fonctionnement. Ce n’est pas le cas de tout le monde heureusement. Certaines personnes parviennent à entretenir ces nouvelles habitudes mais parfois au prix de certains sacrifices quotidiens.

Le plan alimentaire et les conseils diététiques pour vous orienter vers une alimentation équilibrée font parti d’une approche technique. Chez une personne qui présente des troubles du comportement alimentaire ou qui n’est pas à l’aise avec son approche de l’alimentation, le plan alimentaire se présente alors comme de la restriction cognitive. S’obliger à suivre des règles, certes justifiées, pour arriver à maigrir naturellement.

 

Approche 2 : Maigrir naturellement

En explorant son comportement alimentaire

Travailler sur son comportement alimentaire par une approche cognitive permet de maigrir naturellement

A présent nouvelle approche. Vous voilà à nouveau avec vos kilos en trop… (Promis à la fin de l’article une fin heureuse vous attend!!)

Cette fois rebelote, une nouvelle prise en charge nutritionnelle vous est proposée.

Vous avez toujours des habitudes alimentaires qu’il faut modifier. Et il sera aussi nécessaire de revoir votre alimentation vers plus d’équilibre. Mais avant cela le professionnel qui est en face de vous vous propose de partir en exploration.

 

  • L’exploration de soi
  • L’exploration de vos connaissances
  • De votre propre regard
  • De vos émotions
  • De vos besoins et objectifs

La progression qui vous attend s’attache d’abord à votre comportement alimentaire. Et parfois il arrive que l’on s’interdise certaines habitudes alors qu’au fond elles ne sont pas si mauvaises. D’ailleurs il y a peu, j’ai dialogué avec une personne souhaitant arrêter de grignoter le soir. Cette personne s’est donc interdite de manger après le dîner alors qu’il s’agit d’un moment qu’elle apprécie. L’interdiction aura tenu un temps et après la fierté des premiers instants vient la déception d’un craquage.

L’approche comportementale vient interroger sur les raisons du grignotage. S’interroger pour comprendre son origine et expliquer son besoin. Une fois celle-ci trouvée, le travail consiste à aborder un changement mais si et seulement si cela est nécessaire.

Dans le cas de cette personne le poids n’était pas vraiment un problème c’est plutôt l’abolissement d’une « mauvaise habitude » qui était recherché. Mais si vous ne souhaitez pas maigrir, si vous n’avez pas de problème de santé, pourquoi vous priver d’une petite douceur en soirée? La privation aura beaucoup plus de conséquences. Le seul conseil diététique qui pourrait être donné dans ces cas là et de s’accorder à ne pas manger trop tard et ce pour des raisons purement physiologiques.

Un corps sain dans un esprit sain

L’approche comportementale permet de traiter des problèmes de fond lorsqu’il y en a. Elle permet de réconcilier nos croyances alimentaires avec notre alimentation. Elle permet de cibler nos véritables maux pour pouvoir enfin s’autoriser une alimentation libérée. Vous devenez progressivement plus à l’écoute de vous même et enclenchez de nouveaux processus de raisonnement dans votre rapport à l’alimentation. En bref vous construisez l’alimentation qui vous correspond. Nous sommes des milliards sur cette planète. Comment penser qu’il existe des conseils diététiques applicables à tous…?

L’approche idéale, à mon sens, tient donc de l’alimentation sur le plan technique et du comportement alimentaire sur le plan cognitif. Le travail peut se faire, en parallèle, sur les deux plans. Ou bien en privilégiant une des deux approches en priorité pour ensuite aborder la seconde. Cela dépend uniquement de qui vous êtes et de ce que vous souhaitez.

Ah oui… J’allais oublier! Vous avez finalement trouvé l’approche faite pour vous! Vous avez perdu tous vos kilos en trop et rentrez à nouveau dans votre jean fétiche… laughing Elle est pas belle la vie!

Je vous dis à bientôt, prenez soin de vous!

Céline

 

Céline Mainero
Dieteticienne Nutritionniste
Bagnols sur Cèze

Perte de poids | Coaching diététique |
Remise en forme

N’oubliez pas d’aller liker la page Facebook Cmadiet! Pour profiter des articles, des actus nutrition et des conseils que je vous partage. A très vite!