Alimentation enfant

L'alimentation d'un enfant impacte son développement et sa santé.

Alimentation enfant

 Votre rôle en tant que parents

L’alimentation d’un enfant se doit d’être la plus saine et équilibrée possible. Cela pour leur croissance, le développement de leur cerveau, leur santé.

Sans même vous en rendre compte vous apportez à votre enfant, dès son plus jeune âge, une education nutritionnelle. Vos croyances en nutrition, vos habitudes de vie, vos coutumes construisent son futur comportement alimentaire.

Votre dieteticienne vous propose quelques conseils pour aborder naturellement l’alimentation équilibrée avec
votre enfant

Education nutritonnelle

Dieteticienne collectivités

Apprendre aux enfants le rôle de leur alimentation. Les initier à l’alimentation équilibrée. Leur faire découvrir les aliments. Un beau projet qu’il est possible de mener au sein des collectivités.

Ensemble nous pouvons sensibiliser les enfants et leurs parents au lien établi entre la santé, le bien être et l’alimentation.

Ateliers – Formation du personnel – Réunion d’informations – Projet éducatifs – Actions en restauration collective..

Découvrez ↓

Aborder l’alimentation

avec ses enfants

Alimentation santé

Le jeune enfant ne dispose pas des connaissances nécessaires pour choisir les aliments favorables à sa santé. En tant que parents c’est vous qui choisissez ce qu’il consomme.

Lors du petit déjeuner ou du goûter il vaut mieux accompagner son enfant dans ses choix alimentaires. Si par exemple votre enfant a l’habitude de manger des gâteaux au chocolat, le moment venu il en aura vraiment envie. Vous pouvez accepter un gâteau en lui demandant de choisir en contre partie un aliment bon pour sa santé. De cette manière vous impliquez votre enfant dans ses choix et animez sa réflexion sur son alimentation.

Profitez des repas pour en faire un moment de partage. Proposez régulièrement à votre enfant de goûter aux légumes et aux fruits. Ne le forcez pas mais rendez le curieux. Dîtes naturellement que vous êtes en train de vous régaler! Avec un peu de temps et de pratique, votre enfant finira par vouloir goûter et se faire son propre avis.

Faites participer votre enfant à l’établissement des menus. Profitez en pour aborder avec lui les familles d’aliments. Encore mieux si vous avez la possibilité de l’initier de temps en temps en cuisine pour qu’il découvre la richesse de notre alimentation.

Enfin les enfants sont à l’écoute de leur sensations et émotions. Ne forcez pas votre enfant à terminer son assiette, bien souvent c’est qu’il n’a plus faim. Mais avertissez le qu’il devra attendre le prochain repas. Expliquez lui en quoi les grignotages ne sont pas bons pour lui et essayez de montrer l’exemple. 

Aborder naturellement l’alimentation ou l’equilibre alimentaire avec son enfant permet de lui transmettre de bonnes bases qu’il conservera en grandissant.

Alimentation enfant et surpoids

 

Les enfants même les plus jeunes, sont aussi concernés par le surpoids. Environ un enfant sur deux en surpoids à six ans le reste à l’adolescence, puis à l’âge adulte.

Il est important de ne pas stigmatiser l’enfant sur son « gros ventre » ou les difficultés qu’il rencontre à cause de son poids. La construction du soi est importante et vous pourriez créer des complexes persistants à l’âge adulte.

Le surpoids de l’enfant doit être abordé avec bienveillance. L’objectif pour l’enfant ne devrait pas être de perdre du poids pour se sentir aimé ou apprécié. Encore une fois c’est la notion d’une hygiène de vie bonne pour sa santé ou son bien être qui sera mise en avant.

Enfin l’alimentation ne doit pas être utilisée comme un moyen de récompense ou de punition. Manger doit rester un moment de plaisir et un moyen de prendre soin de soi.

Le rebond d’adiposité précoce est une ascension de la courbe du poids de l’enfant avant l’âge de six ans. Plus ce rebond est précoce, plus le risque qu’une obesité s’installe est élevé.

Alimentation enfant, une approche collaborative avec les parents

Comportement alimentaire | Surpoids de l’enfant

Mon approche d’une alimentation santé

L’enfant doit se sentir concerné par son alimentation et sa prise en charge. J’organise mes consultations en laissant beaucoup de place à la communication. Grâce à des questions ouvertes, l’enfant peut exprimer ses connaissances, ses croyances et son rapport à l’alimentation le plus naturellement possible. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

A partir de ce premier dialogue je peux émettre des conclusions et proposer des ouvertures sur le comportement alimentaire à adopter. En tant que parents votre implication est importante. Et je suis aussi à votre écoute pour accueillir vos craintes et questionnements.

Diététicienne Bagnols sur Cèze
et alentours

 

Pour la prise en charge des enfants, les consultations diététiques ne se font pas en ligne.

En fonction de l’âge de votre enfant, je peux travailler avec lui à partir de supports et de fiches outils.

Dans l’intérêt de l’enfant,  je me déplace à votre domicile.

 

Alimentation enfant informations et tarifs

Le surpoids qui s’installe chez un enfant a des risques de perdurer en grandissant. Il peut causer un mal être et devenir à terme responsable de problèmes de santé.

Afin d’encourager la prise en charge nutritionnelle, je propose un tarif unique pour les enfants et adolescents.

La première consultation dure environ 1h
Les consultations de suivi durent environ 30 minutes.

Tarif unique de 35 euros

Beaucoup de mutuelles remboursent une partie des consultations diététiques. Pensez à vous renseigner sur vos droits.

Céline Mainero
DiététicienneNutritionniste
Bagnols sur Cèze et alentours
TEL : 06 77 34 98 35