5 conseils de votre
coach nutrition
Votre coach nutrition vous conseille sur une approche saine de l’alimentation. Si vous souhaitez perdre du poids, sachez que celle-ci n’est que la conséquence de modifications plus profondes. Les régimes ne fonctionnent pas car ils imposent la restriction et surtout ils ne respectent pas votre corps ni son fonctionnement. Pire, les régimes agissent directement sur une conséquence (le surpoids) sans en traiter la cause. Bien souvent les personnes savent ce qu’elles devraient manger, faire ou ne pas faire mais elles n’y parviennent pas.
C’est pourquoi j’accompagne les personnes désireuses de se sentir mieux en tenant compte de leur comportement alimentaire et de leur vision d’elle même et de leur alimentation.
Les conseils qui suivent sont un premier pas vers une alimentation saine et intuitive. Vous pouvez les aborder dans leur ensemble ou l’un après l’autre. Mais surtout ne vous les imposez pas. Dites vous qu’ils sont là, à votre portée et que vous êtes tout à fait capable, à tout moment, de les appliquer.
Manger lentement
On a tendance a oublier que la première étape de la digestion se fait lors de la mastication. Prenez le temps de manger. Essayer d’aborder (quand cela est possible) le temps de repas comme un moment agréable où vous apportez à votre corps ce dont il a besoin. Une mastication négligée conduit à un repas trop rapide. La digestion sera plus difficile et vous risquez de manger plus d’aliments que vous n’en avez besoin. Tentez d’atteindre les 20 minutes, jetez un œil de temps en temps sur l’horloge. En rallongeant progressivement votre temps de repas votre digestion sera plus facile, vous serez moins ballonné avec du coup un ventre plus plat.


Ecouter votre faim
Faites confiance aux signaux que vous envoie votre corps. Vous avez faim, cela se traduit par un creux au niveau de l’estomac, une sensation de baisse de régime. Alors il vous faut manger. Votre corps vous réclame de l’énergie. Même si il n’est que 15h. Peut être n’avez vous pas assez mangé au repas précédent. Faites une collation et si cela vous arrive souvent, revoyez la composition de vos repas principaux. Enfin, si à l’inverse vous n’avez plus faim, ne vous forcez pas à terminer votre assiette et passez au dessert si vous le souhaitez.
Structurer vos repas
Trouvez la routine qui vous convient pour vos prises alimentaires. Il est conseillé trois repas par jour. Mais avez-vous besoin d’un petit déjeuner? Préférez-vous intégrer une collation en matinée et une dans l’après midi? L’equilibre alimentaire ne se joue pas sur un repas. Décidez d’un rythme qui vous convient et mettez le en place. L’idée est de trouver un rythme qui vous permet d’éviter naturellement les grignotages et qui satisfait vos besoins. Une fois celui-ci trouvé essayez de vous en approcher chaque jour.


Eviter les écrans en mangeant
Conseil aux enfants mais aussi aux adultes! Que ce soit pour se distraire ou travailler en même temps, passer du temps sur un écran lors du repas nous éloigne de nos sensations. Nos sens tels que le goût, l’odorat ou la vision de notre assiette ne sont plus stimulés. Là aussi, difficile dans ces conditions d’être à l’écoute de sa faim ou de sa satiété. Vous risquez de manger plus. Le repas se présente un peu par nécéssité et vous oubliez l’interêt de celui-ci pour votre corps et son fonctionnement.

05
Lacher prise
Il n’est pas facile ni même sain de vouloir contrôler son alimentation. Vous avez très certainement une idée des aliments qui sont bons pour vous. Essayez chaque jour d’en intégrer dans vos repas. Un fruit qui entre dans une collation. Un thé que vous pouvez consommer sans sucre à la place d’une énième tasse de café sucré. Essayer de voir votre alimentation comme un moyen de prendre soin de vous quotidiennement. Et si une gourmandise pointe le bout de son nez et bien faites vous ce plaisir. Mais appréciez le moment. Vous décidez, vous même, pour votre plaisir, de manger un aliment, certes que vous savez « plus calorique », mais vous en avez le droit.
Aucun aliment ne fait maigrir et tous ont la capacité de faire grossir.
Céline, votre coach nutrition chez vous ou en ligne.
Vous avez des questions ?